À quoi sert la « caméra secrète » de WhatsApp et comment en profiter ? Une fonctionnalité cachée mais utile


Advertisements

Application phare de la messagerie instantanée, WhatsApp est devenue incontournable dans notre quotidien pour rester connecté avec nos proches, d’ici ou d’ailleurs, en permettant de passer des appels même à l’autre bout du monde ou en facilitant le partage de photos, vidéos, émoticônes ou autres autocollants. Cependant, beaucoup d’utilisateurs ignorent encore certains détails subtils de cette plateforme sociale, appartenant désormais à la société Meta. Avez-vous, par exemple, remarqué cette petite icône en forme de caméra qui apparaît au moment où l’on ouvre l’application? L’avez-vous déjà utilisé ? On vous éclaire un peu plus…

Nichée juste à côté de l’onglet Chats (ou discussions), cette icône ouvre l’appareil photo de l’application. Vous ne l’avez peut-être jamais utilisée, mais elle est très pratique puisqu’elle vous permet de prendre une photo, enregistrer une vidéo ou publier un statut. Il est vrai qu’en général, nous avons plus l’habitude d’envoyer directement un partage de contenu via un chat spécifique, lorsque nous sommes en pleine discussion avec un contact. Mais cette icône peut vous faciliter les choses.

À quoi sert l’icône appareil photo WhatsApp ?

Whatsapp

Pour y accéder, il vous suffit d’ouvrir WhatsApp sur votre mobile Android.

Vous remarquerez alors la barre indiquant Chats, Statut et Appels.

A côté de ces options se trouve une icône caméra : en appuyant dessus, vous remarquerez que l’appareil photo de votre téléphone portable s’allume automatiquement.

Si vous prenez une photo, WhatsApp la téléchargera en tant que statut.

Vous pourrez alors la modifier comme vous le souhaitez et même déterminer lequel de vos amis pourra la regarder.

Toutefois, n’oubliez pas que les statuts (ou story) sur WhatsApp n’ont qu’une durée de 24 heures. Passé ce délai, ils seront supprimés.

Les étapes pour supprimer l’icône appareil photo de WhatsApp

utiliser Whatsapp

Selon les informations publiées par le portail technologique WabetaInfo, l’onglet « Caméra » sera prochainement remplacé par le nouvel outil « Communautés » : celui-là même qui est en développement depuis des mois et qui atteindra bientôt la version bêta de WhatsApp pour Android.

Qu’est-ce que les communautés ? Fondamentalement, c’est un espace où les administrateurs auront plus de contrôle sur les groupes WhatsApp qu’ils gèrent. Autrement dit, ils pourront créer un chat communautaire au sein d’une discussion de groupe. Concrètement, s’il y a 20 élèves dans une classe, le groupe WhatsApp pourrait être divisé en 4 communautés de cinq utilisateurs. Vous pourrez également supprimer l’icône de la caméra et la remplacer par l’icône des communautés.

Ceci dit, pour le moment, vous ne pourrez remplacer cette icône que dans la version bêta de WhatsApp, un programme de test où les utilisateurs expérimentent les nouvelles fonctionnalités que la société Meta prévoit d’ajouter à son application, avant qu’elles ne soient officiellement publiées pour tout le monde.

Voici comment procéder :

  • Entrez dans Google Play Store d’Android et recherchez WhatsApp.
  • Cliquez sur la première option qui apparaît et faites défiler vers le bas.
  • Recherchez et appuyez sur le bouton « Devenir un bêta-testeur ».
  • Ensuite, cliquez sur « Devenir vérificateur »
  • Acceptez les conditions et vous devrez attendre un peu pour commencer à télécharger WhatsApp Beta.
  • Enfin, vous devez attendre que WhatsApp lance « Communautés » dans la version bêta pour qu’elle remplace l’icône de l’appareil photo.
Advertisements